Quel Produit - UFC Que Choisir

Création de l'univers de marque et de l'expérience utilisateur autour de l'application Quel Produit

2021-2022

Captures d'écran de l'application Quel Produit
  • UI/UX Design
  • Identité

Quel Produit est une application de sensibilisation qui, grâce au scan des codes barres des produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien, permet à l’utilisateur d’avoir des informations sur leur composition et leurs effets potentiels sur la santé et l’environnement. Facile d’accès et complète, elle vient remplacer l’application Quel Cosmétique en natif sur Android et iOS.

Plus d'infos

Objectif

Permettre aux utilisateurs d’accéder facilement et gratuitement à la richesse des informations proposées par les experts de l’UFC Que Choisir afin de pouvoir décider en conscience de leurs achats.

01 - Création de la marque

L’enjeu était de créer un univers impactant et efficient en évoquant le service proposé dès la lecture de son nom. La baseline vient conforter cette idée en évoquant comment fonctionne le service.

Image de marque Quel Produit

02 – Expérience utilisateur (UX)

L’UFC Que Choisir souhaitait répondre côté expérience utilisateur aux objectifs suivants :

  • Rendre accessible et claire les informations émanant des experts de l’association à un large public
  • S’inscrire dans la continuité de l’application Quel Cosmétique qu’elle vient compléter et remplacer

 

Nous avons décidé avec l’équipe produit de l’UFC Que Choisir de créer une expérience la plus efficace possible en :

  • Créant un système de notes transverses aux différents types de produits représentés dans l’application : cosmétiques, alimentaires et ménagers
  • Optimisant l’architecture et la hiérarchie de l’information pour faciliter la découverte et la navigation dans l’application
  • Travaillant les textes pour créer un climat de confiance et de transparence
Wireframes de l'application Quel Produit

03 – Interface et marque

Dans une logique de continuité et de cohérence, le design de l’application s’est appuyé sur les éléments suivants :

  • La priorité étant à l’information sur les produits, les éléments graphiques ont été imaginés dans une logique de légèreté
  • Une expérience graphique pensée dans une logique d’accessibilité grâce à des contrastes préservés, des tailles de polices optimisées, et une certaine flexibilité de l’interface (choix de la position du bouton de scan par exemple)
  • Des composants graphiques rationalisés dans un UI kit pour créer des patterns ergonomiques et graphiques cohérents tout au long du parcours utilisateur
Set d'icônes Quel Produit

04 - Les retours utilisateurs

Le projet permettait d’avoir du retour utilisateur une fois la V1 en production, nous avons pu faire évoluer l’application en fonction de ces retours. Par exemple, le parcours de complétion des fiches produits par les utilisateurs a été optimisé, notamment sur la prise de photo.

05 - Les évolutions

Les nouvelles versions ont permis d’ajouter des fonctionnalités clés comme la note environnement créée par les experts de l’association. Le design systémique mis en place a permis d’adapter en cohérence l’interface pour intégrer ces nouvelles fonctions.

En conclusion

Cette application a été bien accueillie par les utilisateurs, la migration des utilisateurs de Quel Cosmétique s’est faite en douceur et de nouveaux utilisateurs ont rejoint le service.

En quelques chiffres, Quel Produit c’est :

  • près de 200 000 utilisateurs
  • une note moyenne de 4,7 sur iOS et 4,6 sur Android
  • + de 800 avis utilisateurs